Le paquet neutre fait-il baisser les ventes de cigarettes ?
Un paquet de cigarette appelé paquet de cigarette standardisé ne comporte pas de signe particulier ni d’objet marketing. On l’appelle également paquet de cigarette générique ou plus couramment paquet neutre. Les paquets peuvent être différenciés par un nom de marque écrit sous forme standard suivi d’un avertissement sanitaire identique, pour toutes les marques.
Objectifs visés de par le paquet neutre
Les dirigeants de certains Etats se soucient de la santé de la population à cause de l’abus du tabac en général et de la cigarette en particulier. Comme objectif principal, il s’agit de diminuer l’attractivité des paquets de cigarettes, et les jeunes en sont des cibles spécifiques.
Plusieurs pays, dont la France, a adopté le paquet neutre depuis le mois de décembre 2015. C’était au 1er janvier 2017 que l’application est effective où tous les paquets traditionnels sont interdits. Seul, le paquet neutreest autorisé selon les dispositions stipulées dans la loi de santé en vigueur. Un autre objectif est de réduire le nombre de décès dus au tabagisme, en sachant par ailleurs que ce ne sont pas seulement les fumeurs qui en subissent les conséquences mais également leurs entourages.
Impact du parquet neutre sur les ventes de cigarettes
En France, lorsque le paquet neutre a pris place sur le marché au mois de Mai en 2016, l’année civile a marqué une légère diminution du volume de vente de cigarette, alors que le paquet n’était pas encore obligatoire. Lorsque les textes révèlent le caractère contraignant du paquet neutre à partir du mois de Janvier 2017, les ventes de cigarettes se sont accrues durant le premier semestre de l’année. Comparée avec la même période de l’année précédente, 10,82 milliards de cigarettes sont livrées en 2017 contre 10,67 en 2016, marquant ainsi une hausse de 1,4%, alors qu’en 2016, une baisse de 1,2% a été constatée par rapport à 2015, et ce, à cause de ma mise en place du paquet neutre, selon les observations des responsables de la santé publique française. Ceci étant, selon les paramètres pris en considérations, entre autres le nombre de jours ouvrables durant les deux périodes, les achats/ventes en contre bande, le renouvellement de stock, le paquet neutre n’a pas trop d’impact sur les ventes de cigarettes, du moins au niveau des buralistes et des bureaux de tabacs français.